Dans quelques jours l'Hiver sera de rigueur avec son lot de neige, de congères, de verglas et de gel   Il est donc utile de rappeler qui à la responsabilité de sécuriser "son" trottoir devant son habitation?

Il est de votre responsabilité de veiller à la praticabilité en sécurité de cet espace même si effectivement il appartient au domaine public de la commune. Un arrêté municipal en date du 30 janvier 2018 précise que l'entretien du trottoir devant chez soit incombe au riverain considéré  Ainsi sablage, salage, déblaiement de la neige et désherbage  jusqu'à la bordure de trottoir ou l'emprise de la route  est de la responsabilité est à votre charge dans notre village.

En cas de chute accidentelle d'un piéton votre responsabilité pourrait-être engagée si manifestement aucune action préventive n'avait été réalisée pour sécuriser cet espace.

Les personnes âgées et isolées ou handicapées peuvent s'adresser en mairie pour requérir  l'aide d'un agent municipal pour s'acquitter de cette obligation.

Alors prévoyez dans votre remise une pelle à neige, un balai de cour et  un sac de sel ou de sable de rivière  pour pouvoir intervenir rapidement  en cas de coup de froid ou de chute de neige.

Ensuite  pour les habitations dont l'assainissement n'est pas conforme au règlement sanitaire et  qui rejettent donc  des eaux usées au fil d'eau il est évident qu'elles doivent se garder de tout écoulement en période de gel intense.

Enfin il n'est pas inutile de rappeler que  le désherbage ou tonte  du trottoir est lui aussi à charge du riverain .Il est regrettable que les efforts du plus grand nombre soient anéantis par un voisin qui n'a que faire des abords publiques de son habitation en laissant les herbes folles, orties ou chardons "décorer" ceux-ci. De cela nous reparlerons au Printemps ...!

Cependant en toutes circonstances restons prudents lorsque nous circulons sur nos trottoirs!

Michel Lalisse, Maire .

Source image: Licence pngtree.com