La mairie est parfois interrogée par certains de nos concitoyens sur la remise de produit raticide pour lutter contre la présence de rats. Par le passé des opérations de dératisation généralisées ont été menées celles-ci ne sont plus d’actualité. En effet celles-ci n’étaient pas sans danger pour des animaux tout autre que nos gaspards et l’efficacité d’une telle mesure n’était pas prouvée tant les appâts remis n’étaient pas mis en œuvre dans le même laps de temps pour « frapper fort ».

La commune a cependant décidé de tenter une expérience pour lutter contre la prolifération des rats et autres rongeurs au sein de notre village. A compter de début janvier 2021 de petites boites à fauves métalliques pourront vous être prêtées. Il suffira de vous adresser en mairie. Là en échange d’un chèque de caution de 40 € il vous sera remis une « nasse » que vous pourrez conserver 2 semaines voire plus si la « pêche » est bonne. En même temps un feuillet vous sera confié. Il vous donnera quelques conseils quant à la disposition de ce piège, aux types d’appâts à disposer, aux captures inopportunes, etc.

Au retour de l’appareil votre chèque vous sera restitué. Nous prendrons note du nombre d’éradications réalisées afin de pouvoir dresser un bilan de cette initiative en cours d’année et de juger de son opportunité.

Il est à noter que vous ne pourrez utiliser ces boites à fauves que sur votre domaine privé, la mise en place de pièges sur le domaine public étant uniquement réservée aux piégeurs agréés.