Le printemps est là entrainant  avec lui les travaux de jardinage où l'organisation de repas sur la terrasse!

Aussi n'est-il pas inutile de rappeler les bonnes pratiques quant à l'utilisation des matériels motorisés qui accompagnent et soulagent l'entretien de nos espaces verts.

Qu'il s'agisse de l'utilisation de tondeuse, débrousailleuse, talle haie, motoculteur, tronçonneuse, broyeur de végétaux ...il convient de respecter les horaires suivants en terme de bon voisinage :

- en semaine de 8h30 à 12h00 et de 14h30 à 19h30 

- les samedis de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00

- les dimanches et jours fériés de 10h00à 12h00

Les beaux jours sont aussi sujets à l'activation de barbecues. Il est raisonnable de s'assurer du sens du vent pour ne pas enfumer ses voisins ou embaumer le linge de la voisine sur son étendoir.

En ce qui concerne l'utilisation d'un accompagnement musical en plein jour, d'une soirée en plein air ou à l'intérieur il est nécessaire de baisser le son après 22h00 pour ne pas indisposer les voisins et ce dans le respect des règles sanitaires en vigueur!.

En matière de pollution auditive, certaines règles existent . En effet, la loi prévoit qu’aucun bruit particulier ne doit de jour comme de nuit , par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l'homme, dans un lieu public ou privé (article R-1336-5 du Code de la santé publique).

Enfin il n'est pas inutile de rappeler qu'un arrêté municipal confirme qu'il appartient à chaque riverain du domaine public d'entretenir en "bon père de famille" le trottoir devant son habitation en assurant notamment son désherbage ou la tonte de cet espace.

Merci de la contribution de chacun(e) et de la prise en compte de ces consignes qui nous permettront de partager sereinement notre  environnement dans le respect de toutes et tous ou bien sûr un peu de tolérance n'est pas à exclure !

Image par Free-Photos de Pixabay