Ce vendredi 19 novembre les pompiers étaient de sortie avec leur (très) grande échelle  pour traiter un nid de frelons asiatique  très haut perché dans l'un des marronniers de la place d'Halifax. lequel étant encore en activité.

La proximité de notre école et la hauteur de ce nid nous ont obligés à faire appel aux services de secours de Bapaume pour traiter efficacement ce risque !

En effet, la chute des feuilles avait permis de localiser à la cime de l'un de ces arbres, à plus de 20 mètres du sol, une énorme grappe ( 70 cm de haut pour un diamètre de 50 cm...)  Cette boule a été vite identifiée comme étant un nid de frelons asiatiques.

Pas étonnant dès lors que les riverains aient remarqué cet été de nombreuses rotations de ces insectes dans leur jardin.    

Rappelons que ceux-ci sont de gros prédateurs  de nos amies les abeilles et que leur piqure, à minima, est douloureuse voire dangereuse en cas d'allergie ou suivant leur nombre.

Chacun peut dés le printemps combattre ces frelons en installant des pièges. Ceux-ci, garnis d'une mixture par 1/3 de bière brune de vin blanc et de grenadine, les attirent pour qu'ils s'y noient. C'est là un combat, qui partagé, mérite d'être ensemble mené!

Cette aventure nous a permis aussi de constater que le marronnier où avait élu domicile ce nid indésirable était en mauvais été sanitaire et qu'il nous faudrait l'abattre prochainement afin d'éviter tout accident en cas de chute de branche  Ses 5 autres compagnons eux aussi âgés d'un peu moins d'un siècle sont toujours vaillants!

Galerie Photos