Une quinzaine de culturimessins avaient répondu à l'appel fait dans le cadre d'un chantier citoyen pour procéder à un bon nettoyage de l'arrière des tombes

Nous y avons "découvert" nombre de détritus ( verrerie, plastique, débris, poteries...) ou éléments de maçonnerie. Un conteneur poubelle n'y a pas suffi et c'est environ 1 mètre cube de briques et gravats divers, collectés et stockés à l'entrée du cimetière, qui  seront évacués en début de semaine et serviront à combler des ornières dans nos chemins.

Nous entendons dire, bien souvent, que notre cimetière n'est pas propre. Aussi nous avions souhaité faire appel au plus grand nombre pour cette intervention. Quinze personnes y ont répondu: c'est là une participation modeste mais néanmoins efficace.

Cette opération  sera renouvelée à l'époque "des Rameaux" avec l'espoir d'une plus forte mobilisation qui permettrait aussi de "s'intéresser" au vieux cimetière à l'arrière du cimetière contemporain ! 

Nous reviendrons prochainement sur la procédure de "constat d'abandon" de certaines sépultures qui va être prochainement activée pour les tombes en déshérence. C'est  une opération de longue haleine  cheminant sur 3 ans afin de s'assurer que plus personne ne s'intéresse ou n'entretient  tel ou tel caveau. Certains représentent un danger potentiel et contribuent à une image négative de notre cimetière. Cette démarche, synonyme de patience,  devrait l'améliorer. 

Galerie Photos