Du calme, de l'entr'aide et du bon sens devraient nous aider à vivre sereinement cette situation si elle devait survenir!

Une circulaire de notre préfecture vient de nous confirmer , pour la période hivernale, les éléments suivants :

- pas de délestage en week end,

- à  J-3 une alerte sera faite au niveau national,

- à  J-1, la veille vers 17h, nous serons informés des lieux et créneaux horaires de coupure si notre secteur géographique est concerné,

- les créneaux de coupure potentiels , d'une durée de 2 heures maximum, seront compris entre 8 et 13h et entre 18 et 20h,

- en cas d'urgence ( incendie, cambriolage, malaise, chute....) seul le 112 devra être appelé au téléphone. C'est ce seul numéro qui restera joignable en cas de coupure électrique

- si une coupure de délestage survenait, une permanence en mairie sera tenue afin de contribuer aux traitements d'urgence sanitaire en cas de besoin,

- en cas de coupure en matinée notre école sera fermée le matin. Un accueil pour être organisé à la garderie par le personnel communal pour les enfants dont les deux parents travaillent . Les enfants devront être chaudement vêtus avec le service probable d'un repas froid le midi avant ré-ouverture de l'école l'après midi

Un conseil : inventoriez bien tout ce qui ne pourra pas fonctionner faute d'électricité pour pallier à d'éventuelles (mauvaises...) surprises (ex porte de garage motorisée, téléalarme, tous types de chauffage hors insert...) A minima pour une coupure du soir prévoyez des bougies mais attention aux risques d'incendie.

A J-3 il nous faudra amplifier les économies énergétiques et les écogestes encore à notre portée...toute baisse de consommation au jour J sera susceptible de réduire la durée finale du délestage engagé.

Enfin ayons une attention particulière envers les personnes isolées ou nos voisins âges pour qui cette situation inédite ou presque peut être fort mal vécue et déclencher une situation de panique et de profonde solitude.

Ayons en tête cependant que parfois un orage ou un violent coup de vent nous prive pendant quelques minutes ou plusieurs heures d'électricité dont la durée peut aller au delà des 2 heures maximum envisagées.

Michel Lalisse Maire de Metz en Couture