PROTOCOLE « PREVENTION DES CHUTES »

Dans le cadre du protocole « Prévention des chutes », un premier groupe de 10 personnes a été pris en charge fin d’année 2022 jusque mars dernier.

Ce groupe était animé par une kinésithérapeute, une psychomotricienne et deux professionnels en Activité Physique Adaptée-Santé, à raison d'1h par semaine, le vendredi de 17h à 18h, au gymnase de Gouzeaucourt pendant 12 semaines.

De très bon résultats ont pu être obtenus au niveau de l'équilibre. Certains patients ont aussi tiré profit du travail en groupe pour parler et rompre leur isolement social.

Le repérage des patients éligibles se fait chez les personnes âgées de plus de 65 ans ayant déjà chuté au moins une fois durant l’année écoulée. Les personnes à risque de chute sont également éligibles à ce dispositif.

Deux prochaines sessions auront lieu en 2023 et 2024 :

• Première session: du vendredi 15 septembre au 1er décembre 2023 (2 places disponibles).
  • Deuxième session: du vendredi 5 janvier au 22 mars 2024 (10 places disponibles).

Si vous repérez dans votre population et connaissances des personnes qui pourraient entrer dans ce protocole, vous pouvez les orienter vers le Pôle santé du Haut Escaut (msp-gzt@icloud.com ou au 06 37 03 20 24).

PROTOCOLE « JE MARCHE POUR MA SANTE »

« Je marche pour ma santé » est un autre protocole également en cours depuis cette année, à raison d’une heure par semaine, durant 12 semaines.

Il s’agit d’un dispositif animé par deux professionnels en Activité Physique Adaptée-Santé, destiné initialement aux patients diabétiques et hypertendus.

L’expérience prouve que d’autres personnes ont tiré profit, pour leur santé physique et mentale, d’une activité physique encadrée par des professionnels APA-S.

Ce protocole « Je marche pour ma santé » est donc aujourd’hui destiné à toutes les personnes pour qui faire de la marche serait bénéfique et qui n’osent l’entreprendre seules.

La prochaine session aura lieu de septembre à novembre 2023, 1 heure par semaine, jour et horaires à définir (10 places disponibles).

Là aussi, vous pouvez orienter les personnes concernées vers le Pôle santé du Haut Escaut (msp-gzt@icloud.com ou au 06 37 03 20 24).

Ces 2 protocoles sont gratuits pour les personnes inscrites et financés via les ACI de la SISA.

Ils sont réservés exclusivement aux personnes qui habitent les 12 communes de notre Pôle de santé à savoir : Gouzeaucourt, Villers-Plouich, Gonnelieu, Banteux, Bantouzelle, Honnecourt/Escaut, Villers-Guislain, Heudicourt, Fins, Sorel, Metz-en Couture et Trescault.