Épuisant ...!

Ces dernières semaines j'ai été interpelé par certains de mes administres quant à des aboiements intempestifs de chiens à n'importe quelle heure , de divagation de ceux-ci avec des  comportements agressifs.

Ne nous trompons pas cependant et sachons faire la part des choses le rôle d'un chien est d'avertir ses maîtres de toute situation inhabituelle, de mettre en fuite les personnes indélicates de jour comme de nuit parfois de défendre l'intégrité physique de son maître.

Certaines de ces situations ont pu évoluer dans le bon sens et ramener le calme dans le voisinage de proximité.

D'autres ont généré des entretiens beaucoup moins sereins ou l'envoi de courriers circonstanciés !

Devant bien souvent le déni le plus total le Maire que je suis n'a plus d'autre solution que de partager ces "misères" avec la Gendarmerie. Celle-ci pourra peut-être trouver des arguments percutants et pécuniers pour faire entendre raison à l'égoïsme exacerbé de ces personnes.

Désolant ...!

Il est aussi un autre domaine où nous pouvons avoir honte de notre village  à savoir l'entretien des abords de nos trottoirs  En effet un arrêté municipal précise bien que s'il s'agit là bien du domaine public l'entretien de celui-ci incombe  aux riverains aussi bien l'été ( désherbage ou tonte ) que l'hiver ( déneigement ou suppression de la glace)  J'estime à 20 % les trottoirs envahis d'herbes folles et chardons ou orties  Notons aussi que rares sont les fils d'eau  qui voient un coup de balai rafraichir leur état outre que les 3 balayages mécaniques par an  relaissés par la mairie .

Voyez les autres villages aux alentours pour apprécier la différence de tenue !!

Conclusions

De plus en plus de Culturimessins s'adressent en mairie afin que nous contribuions à solder un conflit de voisinage à priori de droit privé Certains sont là fort exigeants  sans l'être avec eux-mêmes.  Manifestement cet état d'esprit  s'accélère et "faire avancer les affaires" de notre mairie  en pâtit tant le savoir vivre en communauté s'estompe au fil des mois et l'action  dévastatrice  des réseaux sociaux concrétise au quotidien l'égoïsme de chacun (e)

Michel Lalisse Maire de Metz en Couture