Les travaux destinés à mettre en place des ralentisseurs ( coussins berlinois en enrobés) vont être tout  prochainement  entrepris au profit de 3 de nos 4 entrées de village. Sont concernées les extrémités de rues de Péronne, de Cambrai et de Tuerie  La rue du Moulin en sera équipée lors des travaux de reprise de la borduration d'ici 1 à 2 ans.

L'implantation de ces équipements s'est faite au mieux en tenant compte des accès des propriétés riveraines, de la proximité des habitations, des terrains à bâtir, du profil de la chaussée. Une réglementation stricte s'impose à l'implantation de ces ralentisseurs. (ex: ils doivent se situer à minimum à une cinquantaine de mètres du panneau d'entrée en agglomération et un dénivelé maximum de 7 cm)

Ces ralentisseurs seront au nombre de deux par entrée et n'occuperont pas toute la largeur de la route  avec des dimensions respectant la réglementation en vigueur ( pas plus de 7 cm de dénivelé avec un plateau d'environ 4 m .) Ils engendreront une  limitation de vitesse à 30 km... aux abords de ceux-ci.

Le déneigement de ces équipements sera à la charge de la mairie... Le chasse-neige ne pouvant pas intervenir au droit de ceux-ci.

Ces chantiers, réalisés par l'entreprise Delambre de Bucquoy, devraient durer une semaine avec une mise en service envisagée pour le 5 octobre 2023.

Des équipements de ce type sont installés sur les communes de Lagnicourt Marcel ou de Morchies (en cours)

Même si ces ralentisseurs ne régleront pas tous les excès de vitesse constatés au quotidien. Ils devraient cependant les réduire sensiblement en espérant que les voitures, tracteurs, camions ou motos ne réaccélèrent pas une fois cet "obstacle" passé !!

Ces travaux vont générer un coût total d'environ 26 500 € TTC .

Michel Lalisse.